Voici une page qui regroupe un mode d’emploi d’utilisation du site ainsi qu’un guide de bonnes pratiques afin que le site soit plus cohérent et surtout plus facile à gérer.
Dernière mise à jour le 12/09/2022 à 21h02.
Sommaire
Rédaction
Quelques conseils
Les rédactions d’un article et d’une page sont strictement identiques au sein de WordPress, seules les options listées plus bas changent.
Lors de la rédaction d’une page, deux éditeurs sont disponibles :
- Gutenberg : c’est celui qui s’ouvre par défaut, il est reconnaissable par son aspect moderne et entièrement blanc.
Pour activer cet éditeur (dans le cas où vous seriez sur un article utilisant l’éditeur suivant) il faut cliquer sur le bouton gris “Gutenberg Editor” en dessous de l’invite de titre.
C’est l’éditeur à privilégier. - WPBakery : il s’agit d’une extension qui permet plus de personnalisation dans l’agencement des éléments.
Pour l’activer, il faut cliquer sur le bouton bleu “Editeur de page” en haut de l’éditeur Gutenberg.
Il ne faut l’utiliser qu’en cas de besoin spécifique.
Attention, lorsqu’une page ou un article a été rédigé avec l’un de ces deux éditeurs, le passage à l’autre éditeur impliquera un travail de mise en forme des éléments. En effet, les deux éditeurs ne fonctionnent pas de la même façon.
Les titres sont toujours hiérarchisés de H2 à H6 sans saut de niveau : on ne commence donc jamais par H3 et on ne passe jamais de H2 à H4.
Si vous avez besoin d’un sous titre, il est possible d’utiliser le gras.
Attention, avec l’éditeur WPBakery, il est possible d’utiliser des blocs “fancy title” spécifiques à cet éditeur et qui utilisent donc un style particulier.
Il est préférable d’utiliser un bloc de type “texte” et d’utiliser la mise en forme “TITRE X” avec “X” à choisir selon le niveau de titre pour la ligne de titre.
Je sais, c’est moins “fun” mais c’est plus cohérent pour le lecteur.
Les liens sont toujours inclus dans le texte :
- On renvoie vers cette page.
- On ne renvoie pas vers cette page : https://lucinges.fr/maintenance/mode-demploi-du-site/
Les liens vers des sites externes (hors du domaine lucinges.fr) sont toujours à ouvrir dans un nouvel onglet (case à cocher dans les options du lien créé). Le but est que l’utilisateur puisse rester sur le site de la commune.
Les liens vers le site lucinges.fr sont toujours à ouvrir dans l’onglet parent (option par défaut) sauf quelques cas spécifiques. Le but est que l’utilisateur n’ait pas de nombreux onglets ouverts dans son navigateur.
Par exemple, les liens de cette page s’ouvrent dans de nouveaux onglets car il s’agit d’un cas spécifique. L’utilisateur doit pouvoir consulter les pages mentionnées ici tout en pouvant revenir facilement sur celle-ci voir même de pouvoir conserver les deux pages ouvertes en même temps.
Les images doivent toujours être libre de droit ou l’accord de l’auteur doit avoir été donné.
Voici un site qui permet d’obtenir des images libre de droit : https://pixabay.com/
Les codes couleurs hexadécimaux du site sont les suivants :
- Rouge : #dd3333
- Gris clair : #3a3a3a
- Gris foncé (texte) : #404040
- Noir pur : #000000
- Blanc : #ffffff
Article
Un article au sein de WordPress est une page d’un site web dont le contenu fait référence à une information dont la consultation est bornée dans le temps (à l’inverse d’une page) par une date de publication (mise à disposition) et éventuellement un date de fin (date de dé-publication ou de suppression de l’article).
Il est possible d’assimiler ce fonctionnement à l’article d’un journal.
L’accès aux articles se fait via la page d’accueil et les différentes pages d’actualités.
Courant janvier un nettoyage est fait pour supprimer les articles qui ont plus de deux ans ainsi que les médias qui vont avec.
Ceci implique que les contenus qui doivent être consultables pendant plus de deux ans, ils doivent donc être intégrés dans une page et non dans un article.
Il est en revanche possible de faire un article indiquant que le contenu d’une page à évolué.
Par exemple pour indiquer la présence d’un nouveau bulletin municipal sur la page dédiée.
Un article possède plusieurs options disponibles lors de sa rédaction et situées sur le coté droit et en bas de la page (à droite et en dessous de la zone de rédaction).
Voici les principales options disponibles :
- Visibilité (à vérifier) : publique (par défaut) ou brouillon
- Date de publication (à vérifier) : impératif pour fixer la date de parution de l’article sur le site et l’ordre d’apparition dans la liste d’actualités. Par défaut la date de rédaction de l’article.
- Modèle : style de mise en page : toujours laisser le modèle par défaut nommé “Modèle par défaut”.
- Permalien : url de l’actualité, non modifiable.
- Catégorie (à vérifier) : obligatoire, à choisir parmi la liste des catégories d’article détaillée ici.
- Étiquette : mots clés à ajouter à un article. Le site ne les utilise pas donc inutile de les remplir.
- Image mise en avant (à vérifier) : définir obligatoirement une image mise en avant. Si aucune image n’est prévue pour l’actualité, choisir une image de la catégorie “Image par défaut”.
/!\ Sans image mise en avant, l’actualité n’est pas présente dans le slider de la page d’accueil. - Extrait (à vérifier) : résumé de l’article utilisé dans les listing d’actualité. S’il n’est pas rempli, alors ce sont les premières phrases de l’actualité qui sont utilisées.
- Commentaire : toujours laisser décoché pour ne pas activer les commentaires.
- Slider revolution : ne pas modifier.
- Menu : ne pas modifier.
- Option de barre (à vérifier) : toujours cocher “Désactivé” (par défaut).
- Option de pied (à vérifier) : toujours cocher “show widgetized footer” et choisir “pied de page” dans la liste “Footer widget area” (par défaut).
- Page paddings : ne pas modifier.
- Page mobile paddings : ne pas modifier.
- Option d’article : ne pas modifier.
La création d’un article peut être faite par duplication d’un article existant afin de reprendre les paramétrages effectués pour l’article précédent.
Les médias liées aux articles sont susceptibles d’être supprimés lors de la suppression des articles. Ils doivent donc être correctement catégorisés (voir ici).
Une actualité ne doit donc pas contenir de médias pouvant être consultés régulièrement et sur la durée par les utilisateurs.
Un tel média doit être placé dans une page.
Par exemple les document de la révision du PLU qui étaient placés dans des actualités.
Page
Une page au sein de WordPress est une page d’un site web dont le contenu fait référence à une information dont la consultation est non limité dans le temps (à l’inverse d’un article).
L’accès se fait via le menu principal (à privilégier) ou depuis un lien au sein d’une des pages du site (à éviter sauf cas exceptionnel).
Il est intéressant de limiter le nombre de pages d’un site et de regrouper au maximum les informations qui peuvent l’être (par exemple regrouper les démarches administratives au sein d’une seule page) car les utilisateurs du site peuvent vite se perdre.
Une page possède plusieurs options disponibles lors de sa rédaction et situées sur le coté droit et en bas de la page (à droite et en dessous de la zone de rédaction).
Voici les principales options disponibles :
- Visibilité (à vérifier) : publique (par défaut) ou brouillon
- Date de publication (à vérifier) : impératif pour fixer la date de parution de l’article sur le site et l’ordre d’apparition dans la liste d’actualités. Par défaut la date de rédaction de l’article.
- Modèle : style de mise en page : toujours laisser le modèle par défaut nommé “Modèle par défaut”.
- Permalien : url de la page, composé de lettres minuscules, de chiffres, de tirets et de soulignés. Par défaut le titre de la page.
- Image mise en avant (à vérifier) : image mise en avant au dessus de la page, non obligatoire (presque pas utilisé dans les pages actuelles).
- Commentaire : toujours laisser décoché pour ne pas activer les commentaires.
- Attributs de page (à vérifier) : hiérarchisation de la page par rapport aux autres. Il faut donc définir une page parente (supérieure) et l’ordre de hiérarchisation parmi les pages enfants.
La hiérarchisation parent-enfant est visible par les utilisateurs dans le fil d’Ariane. Elle permet aussi à l’administrateur de mieux s’y retrouver dans la gestion des pages.
L’ordonnancement des pages n’est utile que pour l’administrateur pour mieux s’y retrouver dans la gestion des pages (mais c’est très important). - Slider revolution : ne pas modifier.
- Settings Presets : ne pas modifier, permet de sauvegarder les options choisies dans un “preset” : une pré-sélection pour les réutiliser lors de la rédaction d’une nouvelle page.
- Menu : ne pas modifier.
- Option de barre (à vérifier) : toujours cocher “Désactivé” (par défaut).
- Option de pied (à vérifier) : toujours cocher “show widgetized footer” et choisir “pied de page” dans la liste “Footer widget area” (par défaut).
- Page paddings : ne pas modifier.
- Page mobile paddings : ne pas modifier.
- Option d’en-tête de page : ne pas modifier.
Les médias liées aux pages ne sont pas nettoyés régulièrement (à l’inverse des articles) et doivent donc être catégorisés comme tel (voir ici).
Une page ne doit donc pas contenir de média dont la consultation est limitée dans le temps. Un tel média doit être placé dans une actualité.
Par exemple une affiche de manifestation.
Quelques exemples de rédaction
A venir
Agenda
L’agenda repose sur l’extension : Event Manager.
L’ajout d’un évènement se fait de la même façon que l’ajout d’un article ou d’une page, depuis le menu de gauche, dans l’élément “Événements”.
Pour chaque évènement, les éléments suivants sont obligatoires :
- Un titre.
- Une date (début et fin).
- Un horaire (début et fin ou “toute le journée”).
- Une (ou plusieurs) catégorie.
La liste des catégories avec leurs descriptions est disponible sur cette page.
Il est possible d’ajouter un emplacement physique. Ce dernier est proposé lorsque le nom de l’emplacement est tapé.
Si l’emplacement n’est pas proposé (qu’il n’existe pas), il est possible d’en créé un.
Une adresse est obligatoire, le bouton “recherche d’adresse” permet de récupérer la localisation sur la carte. Si la localisation n’est pas bonne, il est possible de déplacer l’icône de localisation sur la carte pour la placer correctement.
Il est possible de créer des évènement récurrents (élément “évènement récurrents” du menu de gauche).
La création d’un évènement récurrent entraine la création d’évènements “simple”, liés à cet évènement récurrent.
Par exemple pour le marché, il existe un seul évènement récurrent qui est lié à une multitude d’évènements “simples”.
La modification d’un évènement récurrent entraine la modification de tous les évènements “simples” liés.
Ces évènements simples peuvent être modifiés pour les adapter au besoin. Attention, la modification de l’évènement récurrent “parent” entrainera la suppression des personnalisations des évènements “simples” enfants.
Les médias liés au évènements doivent être correctement catégorisés pour qu’ils puissent être correctement nettoyés.
Alertes
L’agenda permet également de mettre en place des alertes qui apparaitront uniquement sur la page d’accueil en dessous du menu et seulement pendant la durée de l’évènement “alerte”.
Pour cela, il suffit de créer un évènement, de lui assigner la catégorie “Alerte” puis de définir le niveau d’alerte entre :
- Alerte : message en rouge
- Avertissement : message en jaune
- Information : message en vert
Médias
Introduction
Les médias consomment beaucoup d’espace et leur gestion n’est pas forcément aisée. Voici un guide pratique pour optimiser leur gestion.
Les médias ne sont pas stockés dans les pages ou les articles mais dans une bibliothèque centrale accessible depuis le menu de gauche dans “Médias” => “Médiathèque+”.
Comme pour les articles, les médias possèdent un nom (qui peut être modifié et qui est différent du nom du fichier d’origine) et peuvent être catégorisés.
Attention, les médias doivent toujours être libre de droit, sinon, l’autorisation de les distribuer doit nous avoir été donnée.
Voici un site qui permet d’obtenir des images libre de droit : https://pixabay.com/
Utilisation
L’utilisation d’un média peut être faite de différentes façon selon le type du média en question : image (jpg, png…) ou document (pdf, word, excel…).
Notez qu’un document contenant du texte qui a été scanné devrait toujours être au format PDF et jamais au format image (JPG, PNG…).
Images
Les images peuvent être intégrées directement dans les pages/articles pour y être affichées au sein du texte.
Il est possible d’intégrer des images seules via l’utilisation d’un bloc image dont les propriétés permettent de choisir le positionnement de l’image au sein du texte, de la même façon qu’un traitement de texte classique (comme Word).
Il est également possible d’intégrer des images par lot, au sein d’une galerie. Il existe deux façons de le faire :
- Via l’utilisation d’un bloc “galerie” proposé par défaut par WordPress directement dans l’éditeur de texte Gutenberg.
- Via l’utilisation des albums photos, disponibles dans le menu principal de gauche (comme les articles, les pages ou les médias).
Une fois l’album créé, l’album est accessible via les blocs “albums …” de l’éditeur WPBakery, ils ne sont pas disponibles avec l’éditeur Gutenberg.
Document
Les documents peuvent être intégrés directement dans les pages/articles mais ne doivent pas y être affichées au sein du texte car cela casse la mise en page et le fil de la lecture de la page/article.
Pour la plupart des types de document, il faut un logiciel pour pouvoir les visualiser : Word pour les .docx, Excel pour les .xlsx. Seuls les .pdf peuvent être directement visualisés au sein du navigateur, il s’agit d’une exception.
Pour intégrer un document, il existe deux solutions :
- Utiliser un bloc “Fichier” qui permet d’ajouter un document au sein du texte comme pour une image : en le cherchant dans la médiathèque. Attention à bien décocher l’option d’affichage du contenu embarqué (qui affiche le document directement dans la page) dans les options de droite pour que seul un bouton de téléchargement soit affiché.
- Utiliser un lien “classique” pointant directement vers le document ce qui permet de télécharger le document pour le consulter dans le logiciel de visualisation.
Ce lien peut être matérialisé sous la forme d’un bouton (comme sur la page des bulletins par exemple) pour être facilement identifié.
Le lien de chaque document est visualisable lorsqu’on édite le document en question, depuis la médiathèque.
Une troisième solution d’intégration a été prévue par l’administrateur et est décrite la le paragraphe “Catégories”, il s’agit des documents appartenant à l’une des sous-catégories “Liste de documents”.
Import
L’import d’un média peut être réalisé directement depuis la médiathèque via le bouton “Ajouter”. Le document sera alors intégré à la médiathèque et pourra ensuite être incorporé dans n’importe quelle page ou article.
Lorsque vous souhaitez intégrer un média au sein d’une page ou d’un article, il est également possible d’importer un document directement depuis le bloc d’incorporation du média sur la page via l’onglet “Téléverser”.
Attention à bien catégoriser chaque média importé comme indiqué dans le paragraphe “Catégories”.
Catégories
Les médias (images, documents pdf…) sont stockés sur l’hébergement web et consomment donc de l’espace.
Pour gérer efficacement ce stockage, on distingue plusieurs types de médias identifiés grâce aux catégories :
- Les médias à conserver en permanence car utilisés par la charte graphique du site : catégorie “Charte graphique”.
- Les médias à conserver en permanence car consultés régulièrement (obligatoirement accessible depuis une page) : catégorie “Page” ou l’une de ses sous catégories.
- Les médias à supprimer régulièrement car utilisés dans des actualités ou dans des évènements de l’agenda : catégories “Agenda” ou “Actualité”.
La page suivante contient la liste des catégories des médias ainsi que la description de ces catégories.
Les catégories s’ajoutent aux médias depuis les métadonnées de chaque média (action similaire à l’ajout de catégories pour les articles) :
- Dans la colonne de droite lorsque vous ajoutez un média, vous trouverez les différentes métadonnées du média ainsi qu’une entrée “Att. categories” sur laquelle il faut cliquer pour charger les catégories et en sélectionner une.
- Dans les paramètres de droite lorsque vous éditez un média.
Voici quelques précisions pour utiliser correctement les catégories.
Catégories “Agenda” et “Article” :
On y retrouve les médias utilisés uniquement dans des actualités ou des évènements. Si ces médias viennent à être intégrés à une page, alors la catégorie “Actualité” ou “Agenda” doit lui être retirée pour ne pas qu’il soit supprimer lors du nettoyage annuel des médias.
Il est fréquent qu’une actualité soit rédigée pour annoncée la mise à disposition d’un média à conserver en permanence et disponible depuis une page (par exemple un nouvel bulletin municipal, un nouvel arrêté).
Dans ce cas, l’article décrit le média mais ne donne pas accès directement au média. Il contient un lien qui renvoi vers la page contenant le média.
Ceci permet à l’utilisateur de ne pas être perdu pour retrouver le document (doit-il se rendre dans l’article ou dans la page ? La réponse est toujours : dans la page).
Par exemple un article qui indique la publication d’un nouveau bulletin municipal et qui affiche un lien vers la page contenant ceux-ci.
Notez qu’un média ne devrait jamais posséder la catégorie “Page” mais uniquement l’une de ses sous catégories.
Catégorie “Page” :
On y retrouve les médias utilisés dans une des pages du site. Plusieurs types de média s’y côtoient selon la façon dont ils sont mis à disposition.
“Albums photo” et “Equipe” contiennent des médias de type images qui sont utilisés dans les fonctionnalités “Albums photo” et “Equipe” du site qui permettent de regrouper les images dans des galeries.
“PLU” et “Autres” contiennent les médias utilisés sur les différentes pages du site sans spécificités particulières d’intégration (accès via un bouton pour un document ou affiché directement dans la page pour une image). Les documents du PLU sont regroupés plus de simplicité dans leur gestion.
“Liste de documents” contient plusieurs sous-catégories.
Chaque sous-catégorie est liée à un morceau de code qui liste automatiquement tous les documents de la sous-catégorie sur la page dédiée.
Voici les sous-catégories existantes :
- Activités extrascolaires : documents listés par ordre alphabétique sur la page des activités extrascolaires.
- Offre d’emploi : documents listés par ordre alphabétique sur la page des offres d’emploi.
- Arrêtés : deux sous-catégories existent et toutes deux dont les documents sont listées par ordre alphabétique sur la page des réglementations municipales.
- Bulletin et feuillet d’info : documents listés par ordre de date d’import sur la page des bulletins et feuillets d’information.
- PV du conseil municipal : documents listés par ordre de date d’import sur la page des PV du Conseil Municipal.
En raison de ces listes automatiques, il ne faut pas hésiter à modifier le nom d’un média car il apparaitra automatiquement dans cette liste.
Il en va de même pour la date d’import qui permet de gérer l’ordre d’apparition du document.
Listes de document
L’extension Media Library Assistant (qui gère les médias) permet de générer des listes de média. Vous en retrouverez de plusieurs sortes sur la page du PLU. La documentation de l’extension détaille le fonctionnement de ce shortcode.
Pour chaque média, il existe une série de métadonnées : le titre, l’année de téléversement, une ou plusieurs catégorie, une ou plusieurs étiquettes…
Pour lister des média, il faut utiliser le shortcode [mla_gallery] avec les paramètres suivants :
- Un style d’affichage : mla_style=”liste-lucinges” : c’est toujours le même style
- Une mise en page : mla_markup=”ma mise ne page” : à choisir parmi :
- liste-lucinges-pdf : une liste de fichier avec une icône PDF
- liste-lucinges-media : une liste de fichier sans icône spécifique.
- liste-lucinges-miniature : une liste de miniatures.
- Une série de filtres parmi :
- attachment_category= : indiquer une catégorie (si plusieurs catégories, séparer par des virgules) par son slug (voir dans les catégories)
- attachment_tag= : indiquer une étiquette (si plusieurs étiquettes, séparer par des virgules) par son slug (voir dans les étiquettes)
- year= : l’année de téléversement
- month= : le mois de téléversement
- D’autres métadonnées
- Une valeur d’ordonnancement : orderby= à choisir parmi :
- date
- name
- Il faut penser à ajouter ASC pour ascendant et DESC pour descendant.
Voici un exemple pour les documents du PLU concernant uniquement les modification de 2021 (filtrage par étiquette et non pas part l’année de téléversement) :
[mla_gallery]
mla_style="liste-lucinges"
mla_markup="liste-lucinges-media"
attachment_category="evolution-plu"
attachment_tag="2021_modification_n1,evolution_plu-document"
tax_operator=AND
orderby="menu_order ASC, title ASC"
[/mla_gallery]
Attention, le titre du document est utilisé dans la liste, il ne faut donc pas hésiter à modifier ce titre pour qu'il soit plus lisible. Par exemple, privilégiez "PV du Conseil Municipal du 05/07/2021" à la place de "PV du CM du 05072021" : "PV" est facilement compréhensible mais "CM" beaucoup moins et la date très peu lisible sans formatage.
Dans l'absolu, le terme de "Procès-verbal" devrait être utilisé à la place du sigle mais si le titre est trop long il devient peu lisible. Il faut donc réussir à trouver un compromis entre longueur du titre et lisibilité.
Exemple pour les actes administratifs (page ici)
Le principe c'est que les documents sont listés par rapport à leur catégorie ou leur étiquette (ou les deux).
Actuellement les actes administratifs sont listés selon plusieurs catégories (j'utilise ici les slugs de catégorie) :
- decision-du-maire
- arrete-temporaire-en-cours
- arrete-temporaire
- arrete-permanent
Notez qu'un document peut avoir plusieurs catégories et donc être dans plusieurs listes (si besoin).
Dans la page "Actes administratifs", il y a 4 listes qui possèdent chacune leurs propres filtres :
- Décision du maire :
- attachment_category="decision-du-maire"
- year=2022
- Arrêtés temporaire en cours :
- attachment_category="arrete-temporaire-en-cours"
- Arrêtés temporaire :
- attachment_category="arrete-temporaire"
- year=2022
- Arrêtés permanents :
- attachment_category="arrete-permanent"
Donc lorsque vous avez un document qui est :
- une décision du maire, il faut lui mettre la catégorie "Décision du maire".
- un arrêté temporaire qui est en cours d'application, il faut lui mettre la catégorie "Arrêté temporaire en cours".
- un arrêté temporaire "archivé", qui n'est plus en cours mais qu'il faut laisser affiché sur le site, il faut lui mettre "Arrêté temporaire".
- un arrêté permanent, il faut lui mettre la catégorie "Arrêté permanent".
Un arrêté temporaire en cours, peut tout à fait avoir la catégorie "arrêté temporaire" en plus de la catégorie "Arrêté temporaire en cours" ce qui permet de l'afficher dans la première liste de la page (en cours) ainsi que dans la seconde (archives).
Pour les archives des arrêtés temporaire ainsi que pour les décisions du maire, un second filtre est activé : year=xxxx (ici 2022). Ce filtre s'appuie sur la date du document (= la date de téléchargement dans wordpress).
Cette date peut être modifiée en éditant un document dans wordpress (via "quick edit" c'est plus simple) :
On peut modifier rapidement la date et les catégories :
(pensez à cliquer sur "Update")
On peut ainsi mettre une date qui corresponde au document.
Ensuite, il faudra pour l'année 2023 créer de nouvelles sections dans la page et y copier le code des sections 2022 en changeant la date du filtre "year=" :
Enfin, pour l'ordre des document, regardez la ligne "orderby=".
On peut choisir parmi "date" (la date de téléchargement) ou "name" (le nom du document) et y ajouter les mots clés "ASC" comme ascendant ou "DESC" comme descendant.
Extensions
Voici la liste des extensions utilisées sur le site avec quelques informations sur leurs rôles.
Extensions liées au thème du site ("The7") :
- The7 Elements
Fonctionnalités supplémentaires pour le site (Equipe, Album photo...) et blocs supplémentaires pour l'éditeur de page WPBakery. - Ultimate Addons for WPBakery Page Builder
Blocs supplémentaires pour l'éditeur de page WPBakery. - Éditeur de page
Editeur de page spécifique WPBakery qui remplace l'éditeur Gutenberg. - Slider Revolution
Carrousel photo sur la page d'accueil (mais pourrait être utilisé ailleurs).
Extensions liées au fonctionnement du site :
- Media Library Assistant
Gestionnaire de média avancé qui permet d'ajouter des catégories aux médias et de créer des listings de médias. - Really Simple SSL
Mise en place du SSL (https) sur le site. - Redux
Plugin nécessaire pour l'extension WordPressRGPD. - Woody code snippets
Insertion de code (php, css, html, javascript) dans les pages du site.
Principalement utilisé pour l'ajout de CSS. - Wordfence Security
Pare feu et système de sécurité pour le site. - WordPress RGPD
Gestion du RGPD sur le site (export de données pour les utilisateurs). - Yoast Duplicate Post
Ajoute un bouton permettant de dupliquer un article.
Extensions liées aux éléments d'interface coté frontal :
- Comarquage service-public.fr
Intégration du site service-public.fr directement dans la page des démarches administratives. - Contact Form 7
Création de formulaires de contact, notamment le formulaire de contact principal et le formulaire de contact RGPD. - Popup Maker
Affichage de popup d'information sur le site (par exemple pour indiquer que le site est en cours de mise à jour). - Really Simple CAPTCHA
Permet d'ajouter un CAPTCHA ("je ne suis pas un robot") sur les formulaires de contact.
Extensions liées aux évènements :
- Events Manager
Gestionnaire d'évènement. - Events Manager – OpenStreetMaps
Ajoute les cartes OpenSteetMaps à l'extension Events Manager (à la place de Google Maps par défaut). - WP FullCalendar
Ajoute une vue calendrier à l'extension Events Manager.
Extensions non utilisées :
- EventON
- Pretty file list
Permet le listing des fichiers liés à une page
Tutoriels
PV du conseil municipal
Ce tutoriel est également valable pour les "Listes de délibération", "Délibérations", "Décisions du maire", "Arrêtés permanents", "Arrêtés temporaires" et "Bulletin d'information".
Les PV du conseil municipal sont automatiquement listés. Pour cela, il doivent être rattachés à la catégorie de média "PV du Conseil Municipal" (liste des catégories de média ici).
Il faut de plus que la page affichant les PV contienne une section dédiée à l'année du document.
Pour ajouter une section de PV du conseil municipal, procéder comme suivant :
- Éditer la page "Publication du Conseil Municipal".
- Dans le paragraphe qui regroupe les PV de chaque année (il s'agit d'une section en accordéon) :
Ajouter une section avec le bouton en grisé en dessous de la dernière section (2015). - Renommer la section avec l'année souhaitée puis faire un cliqué-glissé pour déplacer la section en première place.
- Copier-coller le code utilisé dans une autre section (en éditant le bloc de texte qui est dans une section, il est possible de copier le texte de la section).
Le code commence par [ mla_gallery ] et se termine par [ /mla_gallery ]. - Modifier la ligne "year" qui se trouve dans le code pour y renseigner l'année souhaitée.
Grâce à ce paramétrage, seuls les documents de la catégorie "PV du Conseil Municipal" (dont le slug est "pv-cm" et indiqué dans le code à la ligne "attachment_category") et de l'année indiquée sont listés dans cette catégorie.
Notez que les documents sont triés selon leur date d'import. Pour changer l'ordre, il faut donc modifier la date du d'import du document.
Pour modifier la date d'import d'un document (et donc aussi l'année éventuellement) :
- Afficher la liste des documents à modifier (et ne pas hésiter à filtrer les documents si besoin) (lien vers la médiathèque).
- Passer la souris sur un document et cliquer sur le bouton "Quick Edit".
- Changer la date de téléversement.
- Cliquer sur le bouton "UPDATE" en bas à droite.