A propos du CCAS
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un établissement public communal qui intervient dans les domaines de l’aide sociale, ainsi que dans les actions et activités sociales. Sa compétence s’exerce sur le territoire de la commune.
Son rôle principal est d’organiser l’aide sociale, de venir en aide aux personnes les plus fragiles, de lutter contre l’exclusion et d’accompagner les personnes âgées.
Les personnes en difficulté peuvent demander l’assistance du CCAS, pour une étude de leur situation. Pour cela il faut contacter l’accueil de la mairie pendant les horaires d’ouverture ou lui adresser un mail depuis la page de contact.
Elles seront ensuite rapidement contactées, orientées, conseillées et également reçues si besoin, afin qu’un soutien leur soit apporté.
Depuis notre installation plusieurs aides ont été mis en place suite à des demandes.
Pour information : notre commune est reliée au Pôle Médico-social des Voirons situé à Ville La Grand et au Pôle Gérontologique du Genevois Français situé à Annemasse.
Fonctionnement
Pour remplir la tâche qui lui est impartie, le Centre communal d’action sociale dispose d’un organe de gestion (le conseil d’administration), et de moyens propres (un budget autonome).
Trois sources de financement peuvent être distinguées :
- les ressources propres : les dons et legs ainsi que les produits de quêtes ou de collectes,
- les ressources liées aux services et aux actions créés et gérées par le Centre communal d’action sociale : le remboursement par le service départemental d’aide sociale des frais d’enquête pour constitution des dossiers d’aide sociale, les participations de divers organismes au financement de certaines actions et prestations (département, caisses de retraite…), ainsi que les participations des bénéficiaires des services et prestations assurées par le Centre communal d’action sociale,
- les ressources extérieures non affectées à une action précise : ces ressources proviennent de la subvention communale qui constitue l’apport prépondérant et obligatoire au fonctionnement de tous les Centres communaux d’action sociale.