Introduction
Un risque est la combinaison de deux facteurs :
- Un aléa : il s’agit d’un évènement imprévisible naturel comme une avalanche, une crue, une chute de pierre ou anthropique (causé par l’homme) comme une explosion.
- Un enjeu : un élément à protéger comme par exemple un village, une route…
Sans ces deux facteurs, aucun risque.
Dans une ville comme Paris, il n’y a pas d’avalanche (aléa nul) et même s’il y a beaucoup de monde (enjeu élevé), il n’existe aucun risque d’avalanche.
Dans une chaine de montagne isolée (comme en Antarctique), des avalanches se produisent régulièrement (aléa fort) mais il n’y a personne (enjeu nul), il n’existe la non plus aucun risque d’avalanche.
Risque = Aléa x Enjeu
L’évaluation du risque implique donc :
- Une évaluation du niveau d’aléa permettant d’obtenir une carte d’aléa.
- Une évaluation du niveau d’enjeu permettant d’obtenir une carte d’enjeu.
- L’établissement d’une règle de calcul du niveau de risque selon les deux niveaux précédemment calculés pour calculer la carte des risques.
Un risque majeur est ainsi qualifié de par ses effets pouvant mettre en jeu un grand nombre de personnes, occasionner des dommages importants et dépasser les capacités de réaction de la commune. Le risque majeur se caractérise en particulier par deux critères : une faible fréquence et une gravité importante.
Plusieurs types d’aléa cohabitent sur la commune de Lucinges, mais ils ne peuvent donnent pas tous lieu à des risques et parmi ceux qui donnent lieu à ces risques, tous ne peuvent être considérés comme majeurs. Voici une liste non exhaustive d’aléa :
- Crues torrentielles,
- Mouvement de terrain,
- Chute de pierre,
- Avalanche,
- Météorologique,
- Sismique,
- Transport de matière dangereuse
De nombreuses informations sur le risque sont disponibles sur le site suivant :
Document d’Information Communal sur les RIsques Majeurs – DICRIM
Le Document d’Information Communal sur les RIsques Majeurs (DICRIM) est élaboré par la mairie et a pour but d’informer la population sur les risques existants sur la commune et les moyens de s’en protéger.
Vous pouvez le consulter en cliquant sur le bouton suivant :
Plan de Prévention des Risques – PPR
Le Plan de Prévention des Risques est un document permettant de connaître les zones géographiques soumises à des risques naturels ou anthropiques. Ce document est rédigé par l’État et vaut servitude d’utilité public, il est donc annexé au PLU et est utilisé pour l’élaboration de ce dernier.
Le PPR se compose des éléments suivants :
- Le rapport de présentation détaille les raisons de la prescription du PPR, les phénomènes naturels connus, les aléas, les enjeux, les objectifs recherchés pour la prévention des risques, le choix du zonage et des mesures réglementaires.
- Les documents graphiques localisent les informations sur les phénomènes naturels, les aléas, les enjeux au regard de la vulnérabilité. Ils contiennent également le zonage réglementaire.
- Le règlement précise les mesures d’interdiction et les prescriptions ; les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde.
Voici les différents éléments du PPR de Lucinges :
Plus d’information sur le site de la Préfecture de Haute-Savoie :