Une forêt Communale est gérée par l’Office National des Forêts
L’Office National des Forêts (ONF), ou, est un établissement public à caractère industriel et commercial, créé en 1964, et rassemblant plus de 9 500 professionnels. Ses missions principales sont la production du bois, le renouvellement des forêts, la préservation de la biodiversité et l’accueil des publics.
Le technicien référent établit un document de gestion qui programme les coupes et travaux dans la forêt pour une durée de 15 ans, il s’agit d’un aménagement forestier.
Un bon suivi permet par exemple lors des plantations de suggérer des essences adéquates au changement climatique ultra rapide que nos forêts subissent (par exemple ne plus planter d’épicéa en dessous de 1000m). Ainsi une analyse régulière des sols, la surveillance de l’état sanitaire du peuplement et la connaissance du territoire permettent de maintenir la bonne santé de la forêt qui à son tour contribue à éviter les risques naturels, endiguer l’érosion, prévenir les feux de forêts et enrayer le déclin de la biodiversité.
Pour trouver une bonne conciliation entre forêt et ressource en bois, l’intervention de l’homme se doit d’être pointilleuse.
Des travaux sylvicoles sont planifiés et effectués tous les 7 à 9 ans dans chaque parcelle. Ainsi, se font du dépressage et du nettoiement dans les jeunes peuplements ou de l’élagage et des éclaircies dans les peuplements plus développés. Le but est de sélectionner et accompagner les arbres durant leur croissance pour obtenir la qualité voulue, ils sont dits « arbres d’avenir ».
Notre forêt et les bois qui la composent sont de qualité et leurs caractéristiques sont recherchées par les professionnels pour aboutir à de la charpente ou servir en menuiserie.
Suite à une coupe de bois sur une parcelle, la régénération naturelle est valorisée et accompagnée par la plantation de jeunes plants de différentes essences. Les jeunes arbres sont plus dynamiques dans l’absorption du carbone.