Le Conseil Département de Haute-Savoie nous informe du programme de réintroduction du Pyrargue à Queue Blanche 2022-2030, le plus grand aigle d’Europe et grand prédateur historiquement présent sur les bords du Léman.
Le projet de réintroduction en cours est piloté par le Parc des Aigles du Léman et en lien avec le Plan National d’Action de l’espèce.
Cette autorisation a été délivrée en 2022 et court jusqu’au 31/12/2029. Elle autorise un relâché de 85 aiglons au maximum sur la commune de Sciez (soit entre 4 à 14 par an, variable selon le succès de reproduction en volière). Pour votre information, en 2022, quatre aiglons ont été relâchés et sont suivis par GPS. Deux d’entre eux se sont assez vite envolés loin (en Suisse, notamment Neuchâtel), tandis que les deux autres sont restés sur le littoral lémanique de septembre 2022 jusqu’au début de ce mois de mars (avec des stations plus longues à la RN Dranses, à Sciez et à Rovorée). Ils sont actuellement en vadrouille, l’un dans le Morvan, l’autre au nord de la République Tchèque.
Vous trouverez ci-dessous quelques photos de reconnaissance du plumage du Pygargue, ainsi que quelques conseils sur les bons comportements à avoir en cas de rencontre.


