Le printemps sera bientôt de retour et les chenilles processionnaires se préparent à descendre des arbres. Un petit rappel sur le cycle de vie de la chenille processionnaire nous semble opportun..
🐛Après la phase de reproduction entre papillons adultes, les femelles fécondées déposent leurs œufs sur les rameaux des pins ou des chênes. Lors de l’éclosion, les jeunes chenilles commencent à tisser des pré-nids et les larves commencent à s’attaquer à l’arbre hôte. Pour satisfaire leur appétit vorace, les chenilles se déplacent vers la cime de l’arbre, en se nourrissant au fur et à mesure.
🐛Une fois la cime atteinte, les chenilles construisent un nid définitif, appelé nid d’hiver. Il est composé de soie blanche et est généralement orienté vers le sud, pour profiter de la chaleur du soleil.
🐛Au début du printemps, les chenilles quittent le nid et descendent de l’arbre (procession), puis se regroupent et s’enterrent. C’est à ce moment qu’elles deviennent le plus dangereuses. Dotées de poils qui sont en fait de minuscules aiguilles imbibées d’une substance extrêmement urticante, elles peuvent vous faire du mal même sans vous toucher directement. En effet, ces aiguilles qu’elles ont sur le corps se détachent parfois et, transportées par le vent, peuvent atterrir sur vous. Le moindre contact suffit à vous irriter.
🐛Vous devez agir avant cette période pour éviter le risque de piqûres et d’allergies. Une fois les chenilles au sol ou dans votre jardin, elles deviennent un risque majeur pour les animaux de compagnie, mais aussi pour les adultes et les enfants. C’est donc à l’état de larves que vous devrez les prendre.
🐛Comment procéder ? Il existe plusieurs solutions:
◼ L’usage d’un piège à chenille processionnaire,
◼ Le prélèvement du nid et sa destruction en le brûlant,
◼ Le recours à un professionnel qui mettra en œuvre la solution adéquate.
🐛Si vous êtes propriétaire de pins ou de chênes et que vous avez identifié un nid, n’attendez pas pour agir !
Si vous repérez un nid au cours de vos ballades, n’hésitez pas à prévenir la mairie.🐛