Malgré les précipitations de la fin du mois de septembre qui a permis à certains cours d’eau de retrouver des niveaux satisfaisants, la situation du département reste très fragile. La pluviométrie du mois d’octobre est déficitaire, portant à neuf le nombre de mois en déficit hydrique en 2022. Cumulé à la hausse de l’indice d’humidité des sols, remonté à la médiane mais qui baisse à nouveau depuis deux semaines, l’impact de ces précipitations sur le niveau des nappes souterraines est inégal sur le département.
Au vu des faibles précipitations prévues ces deux prochaines semaines, les ressources en eau disponibles nécessitent encore un suivi précis afin d’assurer leur adéquation avec les besoins prioritaires, notamment l’alimentation en eau potable.
Il convient donc de rester très vigilant sur l’ensemble des territoires où la maîtrise de la demande en eau demeure nécessaire. Les mesures de restriction des usages de l’eau doivent ainsi continuer à être scrupuleusement respectées.
En conséquence, à compter de ce jour, et jusqu’au 30 novembre 2022 :
- les secteurs du Sud-ouest lémanique, du Chéran, de l’Arve amont et du Genevois restent inchangés,
- les secteurs des Dranses, du Fier, des Usses, de l’Arve médian et de l’Arve aval passent du niveau “alerte renforcée” à “alerte”.
En cas de manque d’eau spécifique sur une commune, des mesures de restriction supplémentaires peuvent être prises par arrêté municipal.