Depuis le 9 juin dernier, l’ensemble du département est en alerte sauf le secteur de l’Arve amont placé en vigilance. Les précipitations de fin juin ont permis de stabiliser la situation voire de légèrement l’améliorer. Toutefois, les différents indicateurs de suivi (niveau des cours d’eau et humidité des sols) restent à des niveaux critiques et en avance d’un à deux mois par rapport aux années de référence. Les débits des sources captées pour l’alimentation en eau potable sont de plus en plus faibles, notamment en tête de bassins versants sur l’ensemble du département. L’indice d’humidité des sols reste notamment extrêmement bas, en particulier sur le Nord-Ouest du département.
Les températures attendues dans les prochains jours sont supérieures de 10 à 15° C aux normales saisonnières et le temps restera sec.
Lucinges étant dans un secteur en alerte renforcée, les principales mesures de restrictions d’usage qui s’appliquent sont :

Les restrictions sécheresse concernant l’arrosage des pelouses, ronds-points, massifs fleuris, espaces verts, jardinières et jardins potagers s’appliquent quelle que soit l’eau prélevée (source, eau potable, cous d’eau, puits…) à l’exception de l’eau stockée avant les restrictions et de l’eau de pluie (cuves de récupération d’eau de pluie par exemple).
Cependant, une tolérance est accordée pour l’arrosage des potagers, entre 20h et 8h, par arrosage manuel pied à pied (arrosoir par exemple).
Le préfet de la Haute-Savoie rappelle à tous les citoyens, aux entreprises et aux collectivités qu’en adaptant quelques gestes simples dans notre vie quotidienne, nous pouvons réduire notre consommation d’eau et retarder la mise en œuvre de mesures de restrictions.
