Modification N°1 du Plan Local d’Urbanisme (PLU)
Vous le savez, le dynamisme économique de la région est un atout pour nous tous. Dans ce contexte, rédiger un PLU est un exercice qui vise à assurer un accueil de la population maîtrisé et équilibré tout en préservant le cadre de vie de ses habitants.
L’enquête publique liée à la modification N°1 du PLU vient de s’achever. Elle a fait l’objet de nombreuses observations et nous nous félicitons de l’intérêt de la population pour le devenir de sa commune. A ce stade, dans l’attente de la remise du rapport du commissaire enquêteur, nous n’apporterons pas de commentaires.
Nous tenons cependant à apporter quelques précisions et faire taire certaines allégations.
Le document cadre, le PLU a été voté en octobre 2019 après presque trois années de procédure. Deux réunions publiques se sont tenues en décembre 2017 et décembre 2018. Deux brochures dédiées ont été distribuées et de nombreux entretiens ont eu lieu avec des administrés. La modification en cours n’apporte que quelques corrections mineures.
Il est donc inexact d’affirmer qu’il n’y aurait pas eu de concertation publique.
Plusieurs zones bénéficient d’OAP (Orientations d’Aménagement et de Programmation). Ce sont des tènements, constructibles par nature, situés en centre bourg ou au centre d’un hameau. Sans ces OAP, ceux-ci permettraient une densité de construction bien plus importante.
La municipalité tient à préciser que ces OAP sont situées sur des terrains privés et ne constituent en aucun cas des projets municipaux. Ces zones ne sont que des potentiels de constructions toutes situées sur des terrains déjà urbanisés.
Il a été affirmé que « la mairie souhaiterait que des propriétaires vendent leurs terrains à des promoteurs ». Ce sont des affirmations médisantes qui n’honorent pas celles et ceux qui les tiennent.
Il a été souligné que notre document d’urbanisme est ambitieux en termes de maîtrise de la croissance. Cette modification vient renforcer cette ambition et préserver encore plus les espaces agricoles auxquels nous sommes tous très attachés.
La municipalité tient à réaffirmer très fortement sa volonté de préserver l’environnement et le cadre de vie de notre commune.